L’assurance tous risques chantier si vous faites des travaux

L’assurance tous risques chantier, abrégée TRC, est une assurance indispensable pour couvrir les dommages pouvant causer l’arrêt des travaux de construction. En effet, les travaux ne peuvent reprendre qu’après avoir trouvé les principaux responsables. La souscription au TRC offre donc une possibilité de reprendre les travaux plus rapidement. Les détails ci-dessous.

La souscription à l’assurance TRC

Cette assurance s’adresse à une entreprise de construction pour lui permettre de protéger le chantier. Lorsque des dommages ou sinistres surviennent, beaucoup de temps peuvent s’écouler avant de trouver à qui incombe la responsabilité (plusieurs professionnels peuvent intervenir sur un chantier). En souscrivant une assurance TRC, le souscripteur peut continuer le chantier et finir les travaux grâce à l’indemnisation immédiate par l’assurance.  A noter qu’elle n’est pas obligatoire  mais elle est essentielle dans la mesure où il s’agit d’une assurance professionnelle pouvant sauver l’image d’une entreprise garantir son sérieux. Le plus souvent, l’entreprise de construction  et le maître d’œuvre peuvent souscrire cette assurance ensemble sachant qu’elle profite aux deux parties. Dans ce cas là, elle intervient pour renforcer les deux assurances suivantes : l’assurance dommage ouvrage pour le particulier ayant la qualité de maître d’ouvrage et l’assurance responsabilité civile décennale pour tout professionnel du bâtiment. Par ailleurs, l’assurance TRC peut être souscrite dans le cadre d’une construction neuve, une rénovation, une extension, etc. Elle est considérée comme une assurance multirisque pour un chantier unique.

Avantages de la souscription à une assurance TRC

L’assurance TRC permet aux professionnels du bâtiment de respecter le délai de livraison prévu. Tout retard peut en effet, causer des conséquences financières lourdes. Les travaux reprennent plus vite après un sinistre même quand les responsables ne sont pas encore trouvés parmi les professionnels intervenant sur le chantier. Par ailleurs, cette assurance évite l’existence de conflits entre ces professionnels. En résumé, cette assurance peut assurer l’entreprise de construction, celui qui a la qualité de maître d’ouvrage et tout autre professionnel engagé sur le chantier notamment l’électricien, le plombier, le couvreur, etc.

Les garanties proposées par l’assurance TRC sont nombreuses et particulièrement larges. Elles peuvent couvrir différents risques notamment le vol, l’incendie, les catastrophes d’origine naturelle, les dégâts des eaux, vices de construction, erreurs, les retards, etc. Tous les risques couverts et exclusions de garanties sont définis de manière claire dans le contrat d’assurance. Il convient de souscrire à cette assurance bien avant que le chantier ne débute. Son coût peut varier en fonction de l’assureur et des garanties, mais aussi de certains points dont : durée du chantier, les équipements nécessaires, les différents ouvrages, etc.

Be the first to comment on "L’assurance tous risques chantier si vous faites des travaux"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*