Pourquoi et comment résilier son assurance habitation ?

Souscrire une assurance habitation est indispensable. Cependant comme toutes les autres catégories d’assurance, il faut qu’elle puisse s’adapter avec votre situation notamment personnelle et professionnelle. Dans le cas contraire, la résiliation  est inévitable sachant qu’il s’agit d’un contrat.

Résilier le contrat d’assurance habitation à l’échéance ou après la première année

Quelques raisons peuvent vous pousser à résilier votre contrat d’assurance habitation notamment à la première échéance de votre contrat. Dans ce cas là, vous n’avez pas à donner des justifications pour résilier. Il convient juste d’envoyer une lettre de résiliation à votre compagnie d’assurance 60 jours (2 mois) avant l’échéance du contrat. L’envoi doit se faire en courrier recommandé : la résiliation est effective le lendemain de la date visible sur le cachet de la poste. L’assureur est tenu de vous rappeler votre possibilité de résilier le contrat (15 jours avant la date limite vous autorisant à résilier votre contrat). En l’absence de ce rappel, vous pouvez toujours mettre fin à votre contrat sans être pénalisé.

A partir de 2015, il est tout à fait autorisé de résilier son contrat d’assurance habitation à n’importe quel moment en dehors de l’échéance et sans apporter de justification. Il suffit d’envoyer la lettre de résiliation par courrier recommandé. Pour un locataire, l’obligation d’assurer le logement tient toujours, de ce fait, il est tenu de choisir un nouvel assureur qui se prend en charge la résiliation. Dans ce cas, vous devez l’informer de votre volonté de changer d’assureur (par courrier postal ou courrier électronique). N’oubliez pas de lui envoyer toutes les informations utiles sur votre ancien contrat (coordonnées de la compagnie d’assurance, vos propres coordonnées, numéro de l’ancien contrat). La résiliation est effective dans les un mois suivant la réception de votre demande de résiliation par l’assureur. Si vous avez versé plus de prime, le remboursement est possible.

Résilier le contrat d’assurance habitation pour d’autres raisons

La résiliation du contrat d’assurance habitation peut se faire pour différentes raisons en dehors de l’échéance ou la première année de souscription :

  • L’assuré doit déménager : la résiliation doit se faire par envoi de LRAR ou lettre de recommandée avec accusé de réception. Elle est effective après un mois que l’accusé de réception ait été notifié.
  • L’assuré change de situation : et que le changement multiplie le nombre de risques à couvrir. Il considère que l’offre de l’assureur ne lui convient plus et il doit en informer son assureur. Après avoir informé l’assureur de son changement de situation, si aucune modification ne convient à l’assuré, la résiliation intervient.
  • L’assureur modifie les tarifs : si la compagnie d’assurance augmente ses tarifs, cela vous autorise à résilier sans justification.

Be the first to comment on "Pourquoi et comment résilier son assurance habitation ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*